Conseils beauté pour une belle peau

hydrater la peau du visage

En parallèle des soins dédiés à la rhumatologie ou à la phlébologie, les cures thermales peuvent également traiter des problèmes dermatologiques. Quelle que soit l’affection rencontrée, comme de l’eczéma ou une dermatite, elles atténuent les démangeaisons et les douleurs. Le thermalisme s’accorde à tous les types de peau, y compris les plus sensibles.

En quoi les eaux thermales sont-elles efficaces pour les problèmes dermatologiques ?

Les oligo-éléments et les minéraux des eaux thermales peuvent avoir de nombreux bienfaits sur le corps. On leur prête des propriétés apaisantes, voire sédatives, pour certaines pathologies. Pour les crises éruptives cutanées, elles peuvent aussi avoir un effet anti-inflammatoire. Elles contribuent ainsi à soulager un problème de prurit (ou de démangeaisons). Elles aident aussi à favoriser le processus de cicatrisation et à réduire les douleurs.

En ce qui concerne ce dernier point, cela vaut pour leur intensité et leur récurrence. Selon le problème dermatologique concerné, il convient néanmoins de solliciter l’avis d’un médecin généraliste ou d’un praticien spécialisé avant d’envisager des soins en cure thermale. Cette démarche vous assure qu’ils sont appropriés et efficaces par rapport à votre affection.

Microneedling

Quels sont les principaux problèmes dermatologiques traités en cure thermale ?

Pour les peaux fragiles, particulièrement exposées aux risques et affections dermatologiques, la cure thermale peut aider à traiter les symptômes. Ce qui permet de gagner en qualité de vie et de veiller à son bien-être physique et psychologique. Parmi les pathologies et maladies inflammatoires rencontrées, on peut s’attarder sur :

  • la dermatite atopique ;
  • l’acné ;
  • l’eczéma ;
  • le psoriasis ;
  • la dermite séborrhéique…

À cela s’ajoutent la couperose et les urticaires. Le thermalisme peut alors s’orienter vers des soins d’hydrothérapie ou de pélothérapie. Dans ce dernier cas, il s’agit de boues thermales.

Thermalisme et soins du visage pour les peaux fragiles

Dans le cadre de soins adaptés aux peaux fragiles, les thermes proposent également des soins du visage et des yeux. Ceux-ci permettent de traiter une affection dermatologique, de tonifier ou de revitaliser les tissus. Avec des masques, des gommages ou des massages, ces séances sont aussi réputées pour leurs vertus relaxantes et esthétiques.

La cure thermale permet de traiter les affections dermatologiques, notamment pour les peaux fragiles et sensibles. Qu’il s’agisse de séances d’hydrothérapie ou de pélothérapie, les soins psychocorporels proposés offrent un suivi personnalisé à chaque curiste. Des solutions qui contribuent au bien-être général en matière de santé physique et d’état d’esprit.